A PROPOS  >  Notre ferme
« UN TERRAIN FAMILIAL DEPUIS 4 GÉNÉRATIONS »

Notre ferme, la Prairie pour les intimes, se trouve au Morne-Rouge.

 

Nous y cultivons des fruits et légumes frais, sans pesticides ni intrants de synthèse, grâce à des pratiques comme la permaculture, l’agroécologie ou l’agroforesterie.

 

Située sur les flancs de la Montagne Pelée, la Prairie est entourée de plusieurs monts tels que le Mont Béni et sa célèbre source, ou le Morne Jacob.

 

Deux rivières la parcourent et elle offre une vue splendide sur les Pitons du Carbet et la montage Pelée.

Nous sommes aujourd’hui la 4e génération à cultiver sur ces terres, avec l’envie de faire fructifier cette héritage familial en y pratiquant une agriculture respectueuse de la santé des sols

« NOTRE ARRIÈRE-GRAND-PÈRE A TOUJOURS FAIT DANS LES FRUITIERS ET DANS L’ÉLEVAGE »

Il existe une partie boisée que l’on cherche à préserver pour accentuer le développement de l’agroforesterie.

Nous divisons nos efforts et notre diversité autour du vivrier, du maraicher et du fruitier. Nous dénotons à la Prairie entre une quarantaine et une soixantaine d’espèces de fruits et légumes.

À l’origine, la ferme n’était pas un endroit plat et propice à l’implantation de la banane ou de la canne. De ce fait, les terres n’ont jamais été atteintes par les pesticides tels que le chlordécone ou autres intrants chimiques.

Chaque trimestre nos sols sont testés. Selon la période de l’année, nous cultivons 11 à 22 hectares en fonction des cultures, saisons et récoltes.

Nos animaux ne sont pas destinés à l’élevage et sont de véritables auxiliaires de travail. Tous coopèrent à leur manière :

  • Nos moutons sont nos débroussailleuses et nous fournissent notre fumier.
  • Nos poules détruisent les parasites et s’occupent du compost.

En nous évitant l’utilisation de machines ou sollicitation de main-d’œuvre, ils contribuent à la fois à une diminution des coûts et à la préservation des sols.

Nos chats sont nos gardiens et managent les troupes !

 

Rejoignez nous lors d'un koudemain !

 

 

Suivez notre newsletter
Contenu de nos paniers, actus de la ferme, recettes, ateliers... inscrivez-vous à notre newsletter, on vous dit tout!